La révolution digitale est en marche et l’industrie musicale n’y échappe pas. Les artistes doivent donc s’y adapter.
Notre reporter Jérôme Bonnard s’attaque à du lourd avec la question du streaming dans l’industrie musicale. Est-il possible de vivre du streaming ? Si oui, est-ce que tous les artistes sont logés à la même enseigne ? Et enfin, peut-on réussir sans ? Tant de questions passionnantes auxquelles nous tentons de répondre.
C’est parti pour une plongée dans le monde obscur de la distribution digitale…
En 2020, on ne compte pas moins de 85 milliards d’écoute via du streaming ! Mais est-il possible de vivre dignement de sa musique sans forcément être une star ? Dans cet épisode, notre reporter Jérôme Bonnard est allé chercher des réponses auprès de Jean-Christophe Mercier, directeur de la distribution chez Believe (la nouvelle major spécialiste de la distribution digitale) et du groupe Bear’s Towers, jeune groupe issu de la sélection Ninkasi Musik Lab.
Premier élément de réponse, le niveau de rémunération unitaire est le même pour tous les artistes, mais tous n’ont bien sûr pas la même exposition, notamment avec l’algorithme. La problématique pour les artistes émergents ou peu connus, de réussir à développer son audience afin de maximiser ses streams.
Réussir sans le streaming n’est pas évident. Mais les artistes disposent tout de même de clés pour percer. Eric Petrotto, Directeur Général chez 1DLAB, Jean-Christophe Mercier, directeur de la distribution chez Believe (la nouvelle major spécialiste de la distribution digitale) et les Bear’s Towers, nous en disent plus.
Un artiste doit avant tout s’exposer comme une marque : ton, image, discours, tout doit être maîtrisé afin d’être identifiable facilement. Les méthodes sont finalement assez bien connues pour réussir, mais cela ne signifie pas qu’il suffit simplement de les appliquer !
Etre présent sur les plateformes de streaming ne fait pas tout ! A la base, il faut être productif, présent sur les plateformes fortes comme YouTube et sur les réseaux sociaux. Le stream est certes incontournable aujourd’hui mais il n’est pas le Saint Graal…
On l’a dit plus haut, le niveau de rémunération unitaire sur les plateformes de distribution digitale est le même pour tous les artistes. Est–ce que cela signifie pour autant que ces plateformes sont équitables avec tous les artistes ? On s’intéresse dans ce reportage aux algorithmes. Quel role jouent-ils ? Font-ils vraiment la pluie et le beau temps…?
D’après Jean-Christophe Mercier, et Eric Pettroto, les algorithmes favorisent les contenus qui marchent et qui ont de nature déjà une certaine popularité auprès du public. Il ne s’agit donc pas d’un hasard pur, mais de propositions musicales tout de même orientées. Cela réduit malheureusement la découverte à d’autres artistes moins connus…
Mais il ne faut pas broyer du noir, la situation peut évoluer, et des acteurs se mobilisent pour faire bouger les choses ! C’est le cas de plateformes alternatives qui permettent aux artistes émergents de toucher un revenu juste.
Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».
Change est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.