De la bière au whisky, l’histoire de Ninkasi est marquée par la rencontre. D’abord celle entre Christophe, jeune diplômé parti vivre son rêve aux États-Unis, et Kurt. Ce dernier va l’introduire à la culture des micro-brasseries, des lieux uniques pour boire des bières craft, écouter de la musique et déguster des burgers fait maison. Quinze ans plus tard, une autre rencontre va changer l’histoire de Ninkasi, celle d’Alban, aujourd’hui maître-distillateur Ninkasi.
📍 En 1995, de retour des États-Unis, Christophe Fargier réalise son rêve et ouvre la première microbrasserie Ninkasi à Gerland, à Lyon, une ville au riche héritage brassicole.
Mais son rêve est de brasser plus que de la bière. Il crée alors un lieu ouvert qui brasse des métiers, des publics, des talents, des styles, des cultures, des goûts…
Parce que ces moments entre amis sont précieux. Ceux autour d’une bière craft, d’un bon burger et au son d’un concert. Des instants uniques qui mettent le partage au cœur de toutes nos expériences.
Après trois ans de concerts endiablés devant les cuves de brassage, une deuxième salle est construite juste à côté : le Kao. Ce lieu va devenir bien plus qu’une simple salle. C’est ici que Lyon découvrira une scène vibrante pour les musiques indés, avec plus de 20 ans de concerts de rap, de soirées techno, de rock, de pogos…
Le succès est tel que d’autres Ninkasi ouvrent leurs portes, chacun avec sa propre scène. C’est ainsi qu’émerge le réseau Ninkasi. En 2024, on peut dire que le pari est réussi avec 26 établissements à travers toute la France. Et l’histoire continue de s’écrire…
En novembre 2023, le Ninkasi Gerland a fermé ses portes pour des travaux de transformation de ce lieu mythique. Réouverture prévue en 2026 🚧
Alors non, Ninkasi n’est pas un sushi japonais ou une célèbre geisha ! Ce nom fait référence à Ninkasi, la déesse sumérienne de la bière.
Les Sumériens vivaient en Mésopotamie entre -5000 et -1750 avant J-C. Pour celles et ceux qui ont séché les cours d’Histoire-Géo, c’est une région historique du Proche-Orient qui correspond aujourd’hui essentiellement à l’Irak.
Pour en savoir plus sur la folle histoire de la bière, on a écrit un article pour tout vous expliquer 💡