On le sait, on mange trop de viande. En tant que restaurant de burgers mais aussi en tant qu’individus sensibles aux problématiques environnementales, au Ninkasi on s’est posé la question de comment faire mieux ? Sûrs de l’évidence de devoir agir, on s’est donc penché sur la question du comment : comment manger responsable, en cohérence avec les besoins de la Planète ? C’est à cette question que notre série Change du programme Ninkasi Stories a voulu répondre.
A travers cette série de 3 reportages, découvrez des solutions innovantes pour responsabiliser vos assiettes !
Bien évidemment, ** petit disclaimer ** avant toute chose : Nous ne sommes pas là pour dire ce que chacun doit mettre dans son assiette, si nous devons tous devenir végé / végan / flexi ou manger uniquement telle ou telle viande. On pense que chacun est libre de ses choix, de ses envies et surtout fait comme il peut selon ses propres ressources.
Ce que l’on propose aujourd’hui, c’est justement un éclairage sur ces questions complexes afin de donner à chacun des informations qui lui permettront de prendre ses propres décisions. Car nous savons que la consommation excessive de viande est un réel problème, il nous paraît important d’apporter des réponses concrètes, dans une logique d’amélioration continue et dans l’envie de vous apporter toujours plus de produits de bonne qualité.
Le débat est ouvert ! 📢
Dans ce premier épisode sur l’alimentation durable, Jérôme Bonnard, reporter pour Ninkasi Stories s’intéresse à la viande.
En France, on consomme en moyenne 1,5kg de viande par semaine ce qui est trop d’après Philippe Cayot, professeur à AgroSup Dijon interviewé par notre reporter.
Parmi les solutions qu’il préconise, la solution serait de manger moins de viande mais de meilleure qualité.
Nous allons rencontrer des acteurs aux solutions innovantes pour cette transition, qui nous donne l’opportunité de faire le choix d’une viande avec moins d’impacts pour la Planète et pour notre santé !
Jérôme part donc à la rencontre de Paul Alexis, fondateur de l’entreprise Hachés de France.
La promesse d’Hachés de France, c’est d’offrir transparence et durabilité avec une viande plus respectueuse de l’environnement et de l’animal : une viande issue de la filière AOP et surtout une transparence totale sur la provenance de la viande.
Comment ? Chaque lot de viande est accompagné d’un QR que le consommateur va être en mesure de flasher afin de découvrir toutes les informations liées au produit : les éleveurs, la race, date de naissance, date d’abattage, méthode d’abattage, les informations sur l’abattoir. En toute transparence, du pré à l’assiette !
Si la viande consommée est traçable alors la qualité va suivre.
Conclusion ? On achètera donc peut-être moins de viande, mais de meilleure qualité !
2ème solution proposée par Philippe Cayot : les légumineuses !
Riches en protéines végétales, bonnes pour la planète et bonnes pour la santé. Seraient-elles une bonne alternative ? On a voulu en savoir plus !
C’est dans un champ de pois chiches, au coeur de la Drôme que l’on retrouve Jérôme, parti à la rencontre d’Hari&Co.
Hari&Co, c’est l’initiative de deux jeunes lyonnais ayant fait le pari le réinventer les légumineuses.
Il faut savoir qu’il y a moins de 100 ans, un foyer français consommait plus de 7kg de protéines végétales par an contre seulement 2kg aujourd’hui ! Vues autrefois comme la viande du pauvre, les légumineuses au fil des années ont été délaissées dans nos assiettes. Pourtant, leurs atouts sont multiples : bonnes pour la Planète et bonnes pour notre santé.
L’envie d’Hari&Co, c’est donc de les ramener sur le devant de la scène pour que chacun puisse s’ouvrir à de nouvelles saveurs et diversifier son alimentation.
Pari gagné ! En s’entourant d’acteurs locaux, ils ont su développer toute une gamme de produits savoureux : de la boulette de pois chiches patates douces/curcuma aux galettes de lentilles vertes en passant par les nuggets de pois chiches, ils ont su réinventer des recettes inspirées de nos habitudes alimentaires. De quoi flatter nos papilles !
Quelque part entre les deux solutions précédentes, une troisième voie semble émerger : des ingrédients qui imitent carrément la viande. Leur petit nom : les simili carné.
Les simili carné késaco ? C’est tout simplement des produits 100% végétaux qui vont arriver à reproduire le goût voire même la texture de la viande !
Cette fois-ci, Jérôme est parti à la rencontre des Nouveaux Fermiers. Leur objectif : produire des produits bons pour la santé et bons pour la Planète. Des produits riches en protéines, très faibles en gras saturés et sources de fibres. Leurs matières premières viennent majoritairement de France ou des pays limitrophes et à terme ils souhaiteraient que 100% d’entres elles soient made in France.
La promesse paraissant alléchante, ni une ni deux, la cellule innovation du Ninkasi a donc décidé de tester ces produits !
On dirait bien que l’équipe s’est régalée et on ne serait pas étonné de voir apparaître sous peu un burger végé au simili carne … 🤔
Il semblerait que les alternatives innovantes ne manquent pas. Que l’on veuille manger de la viande de meilleure qualité, limiter sa consommation ou l’arrêter totalement, tout est possible et les solutions sont là !
Et vous, vous vous situez où dans cette réflexion ?
Dans nos burgers végétariens Last Night a Veggie Saved My Life ou le Veggiedream vous aurez le plaisir de déguster la galette de lentilles vertes de chez Hari&Co. Pour ce qui est des initiatives des Nouveaux Fermiers, on patiente encore un peu ? 🙂
Change est une série de reportages conçus dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ». Découvrez tous les programmes Ninkasi Stories sur le blog et les réseaux sociaux du Ninkasi. À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes !
La 2 et la 3 ! Full vegan 👍👍👍