Dans le beer game les IPA sont devenues incontournables, on en trouve à toutes les sauces : amères, fruitées, foncées… Et celle dont on entend parler depuis un moment c’est la New England IPA. Mais elle est en passe de se faire voler la vedette par sa benjamine : la Ninkasi IPA Brut IPA. Et on est parmi les premiers en France à la brasser, en toute modestie bien sûr 😎
A l’inverse des NEIPA, onctueuses et juteuses, les Brut IPA sont sèches et ultra-pétillantes. Un peu comme du cidre ou du champagne. Nos brasseurs sont partis d’une base de malts pales et de blé malté pour lui donner une belle robe claire 🍺
Côté houblon on a rendu hommage à ses origines en utilisant le Mosaic, le Citra et l’Eldorado. Des houblons aromatiques américains qui vont donner des notes de citron, de fruits tropicaux et de pêche.
Au palais la Ninkasi IPA Brut IPA est axée sur l’amertume du houblon. Elle sublime à merveille les fromages frais comme le chèvre, la ricotta ou les recettes à base de cream cheese.
On doit la paternité de ce nouveau style d’IPA à Kim Sturdavant, un brasseur de San Francisco.
Il s’est réveillé un matin en se disant « Oh cette enzyme qu’on utilise pour rendre les bières sirupeuses un peu plus légères, je vais l’utiliser pour une IPA. Et on verra bien ce qu’on verra ! »
Et finalement, il a bien fait. Le rôle de cette enzyme va être d’aider les levures à consommer le sucre pendant le brassage pour donner une bière avec presque aucun sucre résiduel.
Alors passez nous voir pour la déguster avec un cheesecake ou un So Fresh So Cream ou commandez-là sur notre boutique en ligne. On en pétille d’avance !