#WeAreNinkasi
Lun. 15 Jan. 2024

Change : l’épidémie de la solitude

Le mal du siècle ?

En France, la solitude touche aujourd’hui 11 millions de personnes. Soit autant que le nombre d’habitants en Île de France, coïncidence ? Je ne crois pas ! Cette situation inquiétante touche toutes les couches sociales et tous les âges. Jérôme est parti enquêter sur le phénomène…seul.

Qu'est ce que la solitude ?

Solitude (n.f) :  Situation de quelqu’un qui se trouve sans compagnie, seul, physiquement ou psychologiquement, momentanément ou durablement.

Pour mieux comprendre ce qu’est la solitude, on a décidé de tendre notre micro aux professionnels. Jérôme a rencontré la docteur en sociologie Camille Duthy.

Qu’est ce que la solitude ? Comment la caractériser ? Comment impacte-t-elle notre corps et notre mental ? Découvrez le nouvel épisode de Change 🔽

Les étudiants en première ligne

Lorsqu’on parle de solitude, les personnes âgées sont souvent les premières personnes citées. On se dit que les vieux sont seuls alors que pas forcément !

Des études ont démontré que les jeunes et les étudiants étaient les premières victimes de la solitude. Depuis la pandémie, 1/3 des 15-30 ans déclarent se sentir seuls.

Pour accompagner ces jeunes parfois loin de leurs familles, les étudiants prennent les armes. Façon de parler bien évidemment. Le Collectif de Solidarité Étudiante de Lyon permet à plus de 700 étudiants en situation de précarité de venir récupérer un sac de courses et tisser des liens sociaux.

Dans le deuxième épisode de cette série sur la solitude, Jérôme s’est rendu dans le 9ème arrondissement de Lyon pour rencontrer le Collectif de Solidarité Étudiante de Lyon. Une association gérée par des étudiants pour des étudiants seuls ou en situation de précarité 🔽

Lutter contre la solitude : un travail d'équipe

Et si le monde était comme un couscous ? Et on parle d’un bon couscous hein ! C’est en tout cas l’idée de Petites Cantines.

Ce réseau de cantines à but non-lucratif invite toutes les personnes seules à venir cuisiner, manger et partager un moment convivial à plusieurs.

Chacun ramène sa patte, sa personnalité et ensemble, créent des moments de confiance et de partage unique. Plusieurs éléments séparés qui, ensemble, créent un magnifique couscous d’amitié.

La métaphore fonctionne aussi avec une salade, une paella ou un kebab…

Après avoir déjeuné aux Petites Cantines, où Jérôme s’est régalé, notre reporter est parti boire un coup. Heureusement, le tournage était en décembre donc pas de dry january ! Direction le bar Wanderlust (69002). C’est dans ce bar que se sont réunis les utilisateurs de Knockk. Cette application organise des activités pour créer du lien et créer de nouvelles relations amicales. Un Tinder amical en gros où tout le monde est là pour une seule chose, s’ouvrir aux autres !

On n’en dit pas plus sinon on va vous spoiler le nouvel épisode 🔽

Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».

Change est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (FacebookInstagramLinkedin) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.

Retrouvez les reportages de notre série précédente :

À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes ! ❤️✌️

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Savoir rester soft : les 5 boissons sans alcool du Ninkasi
Mer. 17 janvier 2024Savoir rester soft : les 5 boissons sans alcool du NinkasiArticle suivant