Pour fêter nos 25 ans, nous venons de sortir la Ninkasi Quartier Libre, notre toute première bière en bouteille 75cL consignée. Mais alors, pourquoi ré-employer les bouteilles de bière ?
Le ré-emploi est une alternative vertueuse au recyclage. Il permet de reconditionner les bouteilles au lieu de passer le circuit traditionnel dans lequel elles sont détruites puis re-fabriquées.
Cela permet de rĂ©duire la consommation d’eau (-33%*), d’Ă©nergie (-76%*) et les Ă©missions de gaz Ă effet de serre (-79%*).
RĂ©-employer, c’est aussi favoriser l’Ă©conomie locale Ă travers la rĂ©duction des dĂ©chets verre, la crĂ©ation d’emplois et le soutien aux circuits-courts.
La Ninkasi Quartier Libre, notre première bière consignée, à obtenu un Planet-score A et cela récompense 2 choix :
→ Avoir une bouteille consignée, qui pourra être réemployée par d’autres brasseurs grâce à Rebooteille, une entreprise locale, qui récupérera ces bouteilles, les lavera et les remettra dans le circuit de distribution de packagings auprès d’autres brasseurs.
→ Sourcer des ingrĂ©dients plus vertueux pour la planète : une variĂ©tĂ© de houblon, venue tout droit d’Alsace, appelĂ©e « Elixir »
et des cĂ©rĂ©ales (malt d’orge et blĂ© cru) issues de l’Agriculture Biologique, que l’on est allĂ© chercher non loin de la brasserie, dans la DrĂ´me, chez le malteur Ă€ Vos Malts.
La tarif de la consigne est fixĂ©e Ă 50 centimes d’euro par bouteille, Ă rĂ©gler au moment de votre achat en vente Ă emporter dans tous les Ninkasi. Ils vous sont rendus lorsque vous nous les retournez.
Le Planet-score ® est un système de notation environnementale basĂ© sur la base de donnĂ©es Agribalyse de l’ADEME, enrichie d’Ă©lĂ©ments clĂ©s tels que la prise en compte de la biodiversitĂ©, des pesticides, la mise Ă jour des Ă©lĂ©ments climatiques selon les dernières donnĂ©es du GIEC… Alors oui, on sait, il y a beaucoup d’outils et de labels, parfois tant qu’on se sent un peu perdus… Mais croyez-nous celui-ci nous a vraiment tapĂ© dans l’Ĺ“il : on sent qu’on a trouvĂ© le bon thermomètre.
Surtout qu’ensuite, cette notation prend la forme concrète d’une Ă©tiquette destinĂ©e Ă ĂŞtre affichĂ©e sur les produits alimentaires, aussi bien sur les emballages que sur les sites de e-commerce, ou les applications mobiles. C’est simple mais pas simpliste : la notation est dĂ©coupĂ©e en trois sous-parties et permet de vous informer afin de faire vos choix de consommation de manière Ă©clairĂ©e.
Enfin, le Planet-score ® est en phase avec les scénarios prospectifs à l’échelle européenne qui montrent que la perspective d’une alimentation soutenable est non seulement souhaitable, mais également réaliste.
La jeune coopérative Rebooteille propose une solution clé en main aux producteurs de boisson de la région lyonnaise incluant la collecte des bouteilles sales, le lavage et la redistribution aux producteurs. Le tout localement, bien-sûr !
On est ravis de se lancer dans l’aventure avec eux. Pour cette première bière Quartier Libre, Rebooteille va rĂ©cupĂ©rer, laver et revendre ensuite les bouteilles auprès d’autres brasseurs.
Pour aller encore plus loin sur la prochaine bière – et vĂ©ritablement boucler la boucle -, nous travaillons actuellement avec les Ă©quipes de Rebooteille sur la mise en adĂ©quation de notre dĂ©palettiseuse et de leur re-palettiseuse afin que nous puissions directement rĂ©cupĂ©rer nos propres bouteilles !