Le whisky, obtenu exclusivement par distillation d’un moût de céréales maltées avec ou sans grains entiers d’autres céréales, doit être vieilli pendant au moins trois ans en fûts de bois (Source : DGCCRF).
Ce qui veut dire que nous pouvons, en France, produire du whisky à base de céréales diverses et le faire vieillir dans différents types de bois : châtaignier, merisier, acacia, chêne etc. Le chêne est le bois le plus utilisé dans l’univers du vin et des spiritueux notamment pour ses qualités organoleptiques.
Pour notre 1er whisky permanent, nous avons opté en effet pour des fûts de chêne ayant contenus du chardonnay !
La mention « malt » évoque un whisky fait à partir d’orge maltée.
La mention « grain » fait référence à un whisky fait à partir de céréales non maltées. La plus utilisée est le maïs, mais on retrouve aussi des whiskies faits à base de blé, de seigle ou d’avoine.
La mention « blended » ou « blend » évoque un assemblage de malt et de céréales non maltés le plus souvent de distilleries différentes. Les blends sont les whiskies les plus consommés dans le monde !
La mention « single » implique une seule distillerie.
La mention « single cask » ou « fût unique » renvoi à un whisky qui ne provient que d’un seul tonneau.
La mention « cask strength » ou « brut de fût » fait référence à un whisky non réduit à l’eau après son vieillissement en fût.
Parce que nous prenons part à tout le processus, du brassage à l’élevage en passant par la distillation & parce que nous brassons de la bière faite à base d’orge maltée.
Retrouvez notre whisky français dans nos restaurants et sur notre e-shop !
merci de faire de bons produits avec traçabilité!
bon ,j’attends avec impatience le brut de fût!!