#WeAreNinkasi
Ven. 3 Juin. 2022

Dans la famille des alcools fermentés, je demande le cidre !

Bienvenue au cidre !

Si l’on considère le cidre comme cousin de la bière, il s’agirait alors de ce fameux cousin éloigné que l’on croise à quelques repas de famille, que l’on trouve fort sympathique, sans pour autant qu’on en sache beaucoup sur lui. C’est pourquoi dans la famille Ninkasi, on a décidé d’intégrer ce petit nouveau et quoi de mieux que la journée internationale du cidre pour vous le présenter ?

Le cidre au cœur de la tendance !

Force est de constater que depuis quelques années, on assiste à un réel renouveau de la scène craft et au Ninkasi, vous l’aurez compris, on est plutôt partisans de ce concept (#CraftetIndé). Après un très fort développement des brasseries indépendantes, c’est aujourd’hui le temps pour les cidreries de suivre le mouvement.

Le cidre, c’est un produit très ancré dans le paysage français, rien que par son produit de base : la pomme, véritable symbole de notre patrimoine agricole. Une vraie boisson qui sait mettre en valeur notre terroir ! Et depuis quelques années, on assiste à l’émergence de cidres plus actuels, remis au goût du jour, comme le font si bien Appie le « limonadier nouvelle génération » ou la Maison Sassy grâce à leur cidre contemporain made in Normandie.

Comment fabrique-t-on du cidre ?

Pour faire du cidre vous l’aurez compris, il faut des pommes ! Un peu comme pour le vin et le raisin, c’est grâce aux différentes variétés de pommes que l’on va pouvoir élaborer un cidre avec un certain goût : des pommes acidulées, amères, douces, aigres et des douces-amères soit de quoi faire un joli cocktail de saveurs !

On va ensuite broyer et presser ces pommes pour obtenir un jus. Puis, les levures, qui sont naturellement présentes dans le fruit vont transformer le sucre (lui aussi naturellement présent) en alcool, et c’est ça qui va développer les arômes ! C’est ce que l’on appelle la fermentation spontanée.

Au cours de cette fermentation lente et à basse température, les arômes vont se développer et le jus va se charger en gaz carbonique, ce qui va se traduire par des petites bulles pleines de finesse !

Et le cidre made in Ninkasi ça donne quoi ?

Le cidre Ninkasi, aka le Cidre Dry Hoppé quant à lui est né de la rencontre entre David Hubert, notre maître-brasseur que l’on a plus besoin de présenter avec celle de Philippe Bernot, maître-cidrier à la cidrerie la Source du Verger, située chez nos voisins de Savoie.

Du cidre hyper doux de M. Bernot, réalisé à base de pommes Canada et de poires, le Ninkasi a apporté sa “Ninkasi Touch” en utilisant la technique du “dry hopping” (houblonnage à froid pour les non-bilingues). Concrètement, une fois la fermentation terminée, on va ajouter du houblon citra, que l’on va laisser infuser environ une semaine à 15 degrés.

Après cela, on filtre de nouveau et hop ! On obtient notre cidre dry hoppé.

Cette technique va permettre d’apporter de la complexité et des notes d’agrumes à ce doux breuvage, subtilement sucré, frais et vif à la fois.

Une recette ultra gourmande ! #WelcomeToTheFamily

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les connaissances de base sur le cidre pour rayonner en société. Pour être encore plus incollable au prochain repas de famille, on vous invite à découvrir notre article sur la fabrication de la bière !

Si vous souhaitez commander notre Cidre Dry Hoppé ou nos cidres Barrel Aged sur notre e-shop c’est par ici !

Stayed tuned pour plus d’informations sur notre cidre d’ici quelques semaines 😉

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

La recette pour un afterwork réussi !
Lun. 6 juin 2022La recette pour un afterwork réussi !Article suivant