La Ninkasi Kriek Imperial Kriek est l’une de nos chouchous de la gamme Craft Expérience. Des cerises de l’Isère aux fûts de Morgon, cette bière à la robe rouge plaira aux fans de bière acide et fruitée. Partons à la découverte de ce style de bière de nos copains du plat pays, la Belgique.
Pour le brassage de notre Ninkasi Kriek Imperial Kriek, il a fallu faire un choix jus-dicieux. Vous l’avez ?
C’est du côté de chez Nicolas de la Ferme de la Maye (38) que nous sommes allés nous procurer du jus de cerises ratafia. Des petites cerises juteuses et acidulées très réputées ! Nicolas nous prépare donc un bon jus, intense et sucré qui va apporter le caractère fruité et acidulé à la bière.
Avec sa robe rouge elle accompagne les repas de fêtes et sublime les fromages comme la tomme de Savoie ou l’abondance. Et bien évidemment, elle fait des ravages avec des desserts au chocolat ou à la cerise.
Traditionnellement, la kriek est une bière belge de fermentation spontanée que l’on a aromatisée avec des cerises acides (kriek = cerise acide en néerlandais).
Le style a dépassé les frontières et on peut maintenant appeler kriek, toute bière aromatisée à la cerise. On aurait eu tort de s’en priver car on trouve de très bonnes krieks un peu partout dans le monde.
Et comme on adore faire des bières à notre image, nos brasseurs ont produit la Ninkais Kriek Imperial Kriek avec des ingrédients de notre région. Nos brasseurs ont réussi un sacré pari et on n’en est pas peu fiers.
Après le brassage avec ce fameux jus de cerises, la Ninkasi Imperial Kriek passe par un repos bien mérité.
Elle est gardée sur fûts de chêne. Mais pas n’importe quel fût ! Des fûts venus tout droit du Beaujolais, d’un domaine qui produit du Morgon.
Lors du vieillissement du vin rouge, le fût s’est chargé en arômes. Il va libérer tous les arômes emprisonnés par le bois. C’est ce qui apporte à la bière ses notes vineuses et boisées.