#WeAreNinkasi

La fabrique de bièreLa fabrique

Des États-Unis à Gerland

Ninkasi est né d’une idée simple : implanter le concept des micro-brasserie américaines en France. Au début des années 90, Christophe Fargier, fondateur du Ninkasi, part alors se former aux États-Unis où les brasseries sont reconnues pour leur savoir-faire. Le projet aboutit en 1997 et prend vie à Lyon, à Gerland.

La première brasserie Ninkasi à Tarare

De 1997 à 2012, les bières Ninkasi sont brassées au Ninkasi Gerland, juste derrière le Ninkasi KAO, notre salle de concert. Mais après 15 ans de brassage au rythme de la musique, la brasserie déménage à Tarare.

Ninkasi s’installe dans les anciennes teintureries de la ville. Une bâtisse entièrement retapée avec une charpente métallique Eiffel. Un bâtiment dingue !

L’eau de Tarare, issue des monts granitiques du Beaujolais, est réputée pour sa pureté et sa douceur. Elle est idéale pour le brassage. De quoi perpétuer la tradition du passé brassicole lyonnais. Eh oui, Lyon a longtemps été une ville de bière grâce à la bière noire. Certains parlent même d’un 3ème fleuve dans la capitale des Gaules.

La fabrique de bières Ninkasi à TarareLa fabrique de bières Ninkasi à Tarare
1
/4
1
/2

Une nouvelle fabrique pour encore plus de bières craft

En 2023, Ninkasi quitte les anciennes teinturerie et inaugure sa nouvelle Fabrique, toujours à Tarare. Le projet, commencé en 2019, doit permettre  « d’augmenter la capacité de production, d’améliorer les conditions de travail et de mieux piloter notre gestion des déchets » explique David Hubert, maître brasseur Ninkasi.

Une nouvelle Fabrique et des nouveaux outils plus respectueux de l’environnement et de ses ressources. Mais pourquoi rester à Tarare ? Comme expliqué, l’eau de la Turdine est douce et parfaite pour le brassage et la distillation. Et quand on sait qu’il y a 95% d’eau dans une bière, autant bien la choisir !

Cet énorme projet a été possible grâce à l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône à hauteur de 70 000 euros dans l’acquisition de la salle de brassage.

Découvrez notre maître-brasseur, David Hubert

Et si vous rencontriez notre équipe de brasseurs ? Alors, lui, c’est David Hubert, notre maître-brasseur. Arrivé il y a 25 ans en tant que stagiaire, il est aujourd’hui le papa de toutes les bières Ninkasi.

Aujourd’hui, il brasse toutes les bières Ninkasi avec sa super équipe de brasseurs et brasseuses. Ensemble, ils imaginent, développent et brassent au sein de leur laboratoire : la brasserie.

Parce que oui, la bière, c’est un peu de science, un peu de cuisine, beaucoup d’idées mais surtout énormément de passion. Et on peut dire que nos recettes ont du succès ! Depuis 2003, les bières Ninkasi ont décroché plus de 100 médailles !

David Hubert, maître brasseur au NinkasiDavid Hubert, maître brasseur au Ninkasi
1
/3