#WeAreNinkasi
Jeu. 25 Nov. 2021

La filière brassicole locale fait sa révolution !

Des bières 100% locales, ça vous dit ?

C’est en Rhône-Alpes que se concentre le plus grand nombre de brasseries, il y’en a plus de 300. Dingue non ? Et c’est pourtant ici que l’on produit le moins de houblon…

Mais ça bouge dans la région. La signature du contrat de filière en septembre dernier, donne un coup de boost à la filière brassicole locale. Jérôme Bonnard, notre reporter est parti à la rencontre des acteurs locaux qui font bouger les choses !

A travers cette série de 3 reportages, découvrez l’évolution de la filière brassicole en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Episode 1

Filière bière : cap vers le local ?

Dans ce premier épisode, notre reporter Ninkasi Stories, Jérôme Bonnard, nous explique pourquoi la filière brassicole locale est en plein boom.

Tout commence le 20 septembre 2021, date de la signature du contrat de filière. Ce contrat est le résultat du travail de la communauté brassicole, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et et des Chambres d’Agricultures.

En résulte un plan unique en France : aider les acteurs locaux de la bière à se développer. Et ce n’est pas moins de 2 millions d’euros sur 4 ans qui sont alloués à l’implantation et le développement des cultures locales.

 

Le premier plan brassicole de France

Ce contrat de filière ne tombe pas du ciel. Il répond à une demande de plus en plus forte dans la région. Car si la production de houblon en région Auvergne-Rhône-Alpes est actuellement autour de 10 hectares, la profession estime le besoin a au moins 80 hectares !

L’objectif est clair, tout faire en Auvergne-Rhône-Alpes : de la production des matières premières (houblon, malt), à leur transformation, pour finalement avoir des bières 100% locales.

Et qu’on se le dise, les acteurs locaux ne chôment pas, plus de 20 projets ont été lancés en 2021 !

Alors, prêts à consommer local ?

Episode 2

Du houblon bien de chez nous !

La production de houblon va exploser. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Vincent Marconnet, le premier à avoir relancé la production de houblon dans la région il y a 5 ans.

Cette matière première clé à la fabrication de la bière, est très peu produite en France. Mais le contrat de filière va permettre de répondre à la demande grandissante en houblon.

Vincent Marconnet et d’autres houblonniers profitent déjà du développement de la filière brassicole locale. Ils ont pu s’acheter une machine pour trier le houblon. Et c’est la Révolution ! Fini les longues heures pour séparer le cône et la fleur du reste de la liane.

 

La filière du houblon local s’organise et fait preuve de solidarité.

C’est grâce à Houblon du moulin, situé dans l’Ain, que les houblonneurs de la région peuvent transformer leurs récoltes.

Ce sont les seuls à avoir une pelletiseuse qu’il loue pour compresser le houblon en pellets (mais si vous savez, les pellets ce sont des petites granules régulières). Ils sont ensuite conditionnés sous vide, pour avoir une parfaite conservation du produit.

 

 

Episode 3

Les malteries locales émergent !

Dans la famille des éléments indispensables à la fabrication d’une bière je demande le malt ! On vous raconte comment il est possible d’en produire de façon locale et durable.

Pour se faire Jérôme a rencontré  Jean Girardeau-Montaut, fondateur de A Vos Malts.

C'est de l'orge local, pour faire du malt local, et de la bière locale

4 millions de malts sont produits chaque année, mais plus de la moitié est exporté. Il faudrait 6 000 tonnes de plus pour répondre à la demande nationale…

Mais Jean incarne une nouvelle vague d’acteurs locaux prêt à répondre à la demande grandissante ! Il a tout misé sur le high tech pour tripler sa production d’ici 2022 : machines ultra modernes, torréfacteur, laboratoire qualité.

Et d’autres suivent, trois autres malteries de la région se sont lancées dans l’aventure récemment, Art Malt Bio, Malt’In Pott, La Malterie des Volcans.

L’avenir du malt local s’annonce radieux.

 

Vous l’aurez compris de nombreux acteurs locaux, aidés par la région, font bouger les choses.

Nul doute que notre belle région à tous les outils pour devenir un territoire moteur de la bière en France !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Change est une série de reportages conçue dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ». Découvrez tous les programmes Ninkasi Stories sur le blog et les réseaux sociaux du Ninkasi. À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes !

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Le best of des tutos cocktails de Lilya !
Ven. 26 novembre 2021Le best of des tutos cocktails de Lilya !Article suivant