Aujourd’hui, on parle bière (pour changer) mais pas que. Les belles histoires sont importantes au Ninkasi, c’est donc tout naturellement qu’on a eu envie de vous parler d’une rencontre, d’une vibration entre 2 métiers qui a permis de créer une bière brune pas comme les autres : la Lager in the dark. La Maison du Whisky, on vous aime !
Tout commence quand La Maison du Whisky nous demande si on est chaud pour collaborer sur une bière. Evidemment qu’on est chaud !
La Maison du Whisky (LMDW pour les intimes) c’est THE distributeur de whisky et spiritueux en France. Et comme vous le savez déjà sûrement, nous le whisky ça nous parle. Mais au-delà de ça, LMDW c’est aussi une équipe de passionnés des bons produits, qui aiment mettre en avant les savoir-faire.
Forcément la rencontre avec nos brasseurs dans notre brasserie de Tarare, se passe à merveille. Et après un travail de longue haleine, est née la… (roulement de tambour) Lager in the dark !
Vu qu’on aime faire croquer les copains, elle est brassée avec des malts d’orge, de blé et des malts torréfiés, qui ont été sélectionnés chez Malt’in Pott, une malterie artisanale de Haute-Savoie.
Quand on évoque la bière brune, on pense souvent à une bière crémeuse, lourde, sucrée. Bref, il est grand temps de balayer les clichés sur la brune.
Au nez, ce qui marque d’abord c’est ce côté pain au levain grillé, comme une croûte de pain artisanale brunie, mais aussi l’arôme de chocolat. On sent même des notes de tiramisu (si si, on vous promet) !
Côté dégust’ ça donne quoi ? Elle est toute en céréales, légère et désaltérante, son goût est doux, sur le chocolat avec une pointe de caramel. Une fois la douceur passée, elle dévoile son caractère : l’amertume monte en puissance et apporte un bel équilibre.
Avoir un bon produit c’est important, mais une belle étiquette ça claque aussi ! C’est l’artiste parisienne Caroline Laguerre qui a dessiné l’illustration de notre étiquette. Et elle nous a mis des paillettes plein les yeux !
Qui mieux que l’artiste elle-même pour en parler : « pour mettre en avant le côté brun de la bière, j’ai pris le contrepied en faisant une étiquette à fond blanc et colorée qui semble être envahie par la noirceur. Un fond blanc avec une porte ouverte sur le noir, intéressant en termes de lignes et de contrastes. Le personnage semble attiré par ce qu’il y a derrière cette porte… ».
Pour savoir ce qu’il y a derrière cette porte, il va falloir la goûter !
La Lager in the Dark est disponible en bouteille 33cL dans tous les Ninkasi et sur notre boutique en ligne et en exclusivité chez La Maison du Whisky en quantité limitée.
Vous pouvez retrouver les œuvres de Caroline sur son Instagram : @caroline.laguerre