#WeAreNinkasi
Jeu. 6 Jan. 2022

La Little Ale pour un début d’année tout en légèreté

En janvier, c'est Fraich'Start chez Ninkasi !

Tradition oblige, qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Cela s’accompagne d’un changement radical dans notre alimentation. Bien souvent après les repas de Noël et du Nouvel an, notre corps nous dit stop. Certains font une cure de détox, quelques-uns pratiquent le jeûne et puis d’autres diminuent leur consommation d’alcool. C’est pour cela que nos brasseurs vous ont concocté une nouvelle bière légère en alcool pour ce mois de janvier afin de vous accompagner sans culpabiliser 😉 En attendant de la goûter, on vous dit tout sur cette bière à 2.7 degrés, parfaite après les excès des fêtes.

Une bière peu alcoolisée, c’est quoi au juste ?

Depuis quelques années, une nouvelle tendance émerge sur le marché : les bières faibles en alcool. Les gens souhaitent continuer à consommer leur boisson préférée mais avec modération. En effet, certains préfèrent consommer une bière légère après une séance de sport et d’autres entre midi et deux. Il existe plusieurs techniques pour obtenir des bières peu alcoolisées. Pour notre Ninkasi Little Ale, notre brasseur Fred a ajouté un peu de malt au départ, ce qui réduit la quantité de sucres. Mais comme c’est le malt qui donne son goût à la bière, Fred le compense par un apport important de houblon et d’une levure très aromatique, appelée KVEIK.

Une recette légère et fruitée

Janvier est l’occasion de prendre un nouveau départ. Et donc, le moment de commencer léger tout en faisant durer la magie de Noël sur un parfum de mandarine. Nous aimons les notes maltées de la Ninkasi Little Ale, qui finit sur des notes douces et très fruitées. Les brasseurs ont utilisé deux houblons : le Centennial et le Triumph. Cela va apporter des arômes d’agrumes, ainsi qu’une touche florale. En parlant de houblon, allez lire notre article Change sur le houblon français. Sa couleur est doucement orangée et son amertume est agréable. Cela s’explique par l’utilisation des deux malts lors du brassage : le malt de base Pilsen et le Caramunich qui contribue à la couleur de la bière finie.

L’idée que j’avais, est de jouer sur les notes mandarines (janvier of course) qu’apporte la levure norvégienne KVEIK et le houblon Triumph

Levure KVEIK, une levure d’un autre temps

Les levures Kveik sont des anciennes levures traditionnellement utilisées en Norvège, utilisées par les fermiers qui l’utilisaient avec une partie de leur orge pour brasser. Si vous demandez leur origine, c’est en Finlande que la légende vous racontera que ces levures proviennent de la salive des sangliers. La levure KVEIK résiste incroyablement dans le temps. Au-delà de cette particularité, elle développe des arômes intenses rappelant l’orange confite et la marmelade et produit plus d’esters gras que les levures ordinaires.

Notre Ninkasi Little Ale est disponible à la pression en quantité limitée à partir du 6 janvier dans tous les Ninkasi.

Envie de la goûter ou d’en savoir plus ? Venez-nous retrouver dans un de nos Ninkasi !

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

La bière sans alcool : moins d’excès pour autant de choix ?
Jeu. 13 janvier 2022La bière sans alcool : moins d’excès pour autant de choix ?Article suivant