#WeAreNinkasi
Mer. 12 Oct. 2022

Ninkasi soutient le projet Anamorphose !

Anamorphose X Peinture Fraîche

Vous le savez, au Ninkasi on adore soutenir des projets et des causes qui nous tiennent à cœur. Ce mois-ci, c’est avec l’Association Atelier Anamorphose qu’on a décidé de collaborer. Notre objectif ? Soutenir et mettre en lumière un projet aidant les jeunes en difficulté à travers l’art !

 

On découvre l'Association Atelier Anamorphose ?

L’association atelier Anamorphose accompagne des jeunes de 15 à 25 ans souffrant de troubles d’adaptation, d’handicaps légers, ou en situation d’échec scolaire ou professionnel. L’objectif de ces ateliers est d’accompagner les jeunes à l’insertion professionnelle, l’inclusion et la revalorisation de soi en transformant des lieux et objets voués à l’oubli en véritables œuvres d’arts !

L’atelier rassemble différents acteurs (artistes, entreprises, associations) autour de projets artistiques fédérateurs et innovants.

Pendant les ateliers, ce travail d’embellissement apporte confiance en soi, mixité sociale et culture pour tous !

Ensemble, nous réhabilitons des objets et lieux en œuvres d'arts.

Anamorphose sur le festival Peinture Fraîche ?

Cette année, l’atelier Anamorphose collabore avec le Festival Street Art Peinture Fraîche !

Peinture Fraîche c’est des fresques murales et œuvres de Street Art peintes par 47 artistes internationaux, nationaux et locaux.

Pour ce beau projet, Anamorphose a relevé le défi de réhabiliter et personnaliser des instruments de musiques déclassés, pour les exposer et les mettre à disposition lors de cette 4ème édition du Festival Peinture Fraîche.

Pendant 3 semaines, 13 jeunes accompagnés par la Fondation OVE ont réhabilité, customisé et personnalisé des guitares, un piano et une batterie pour leur offrir une seconde vie !

Les instruments qui ont permis la réalisation du projet ont été généreusement offerts par le magasin « Star’s Music » et les accompagnements des ateliers ont été financés par le Fonds de Dotation du Ninkasi.

Une collaboration avec l'artiste Omarker !

Pour accompagner les jeunes dans la réhabilitation de ces instruments, l’atelier Anamorphose a collaboré avec l‘artiste designer et tatoueur « Omarker ».

L’artiste a imaginé une série de maquettes d’instruments de musique pour que les jeunes puissent travailler et élaborer à leur tour leurs propres créations ! Une collaboration qui a permis aux jeunes de découvrir l‘univers du Street Art qui s’inscrit dans un mouvement post-graffiti.

Les adolescents au coeur du projet

Charlotte, 19 ans, a participé au projet Anamorphose. Elle revient sur son expérience :

C’était vraiment incroyable. J’ai eu l’occasion de travailler avec Julien, un artiste très impliqué avec des idées de créations folles !

J’ai adoré l’étape de la création Ensuite, nous avons présenté notre travail aux visiteurs et la plupart ont adoré 🎸 C’est une chance énorme de pouvoir apprendre de nouvelles choses ! 

Je remercie l’équipe du Ninkasi, qui a participé au financement de ce beau projet. Ainsi que toutes ces personnes qui sont venues visiter les Halles, et apprécier notre travail. »

Après l’exposition, l’association anamorphose est revenue sur l’expérience :

« Aujourd’hui les instruments réalisés par les jeunes sont conservés à l’Atelier Anamorphose. Nous avons donné une guitare à une structure médico-sociale de la fondation OVE pour décorer les locaux où les jeunes passent beaucoup de temps.
Plusieurs autres instruments sont en libre service et nous les prêtons pour les espaces communs des Ateliers Briand (St Priest). Ce site regroupe 22 entreprises de l’économie sociale et solidaire, sur 5000m2. L’Atelier Anamorphose y est installé et permet donc aux jeunes de bénéficier de cet environnement professionnel partagé, et donc bien sûr d’y créer du lien. 

Depuis cette exposition, nous réfléchissons à un nouveau projet en lien avec des instruments pour l’année prochaine. »

  • Wavnear
    ven. 21 Oct. 2022

    C’est vraiment génial, le concept de soutenir et de donner l’opportunité de réaliser de grandes choses comme celle-ci à des gens uniquement faits de passion et de bonnes volontés, bravo.
    Les instruments qui ont été customizer deviennent quoi ? Parceque nous sommes un collectif d’artistes spécialisés dans l’audiovisuel et nous organisons de modestes « Jam » dans des bars ou autre lieu de divertissement. Chacuns jouent ou chantent ce qu’ils veulent en live et dans une bonne ambiance.

    Ça serait super qu’on puisse organiser un evenement aussi axé sur le partage et l’ouverture que les nôtres, où nous pourrions jouer avec les instruments customizés, et pendant lequel des peintres pourraient customizer un endroit en live aussi ?

    N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger

    Encore bravo !

  • Pauliño Lopez
    jeu. 27 Oct. 2022

    Bonjour,

    superbe projet, c’est vraiment cool !

    Pour mener à bien votre projet, nous vous conseillons de contacter directement l’association Anamorphose qui va continuer d’utiliser les instruments afin de développer la créativité musicale des jeunes.

    Bonne journée 😊

  • Anamorphose
    lun. 07 Nov. 2022

    Bonjour Wavnear

    Merci pour ce beau retour.
    N’hésitez pas à me contacter à mat@atelier-anamorphose.com pour en parler plus en détails.

    Merci à vous

Conversation avec un artiste, Gyslain.N
Mer. 19 octobre 2022Conversation avec un artiste, Gyslain.NArticle suivant