Cette année encore, les artistes du Ninkasi Musik Lab nous en ont mis plein les mirettes. Sur scène, sur les réseaux sociaux ou dans tous les Ninkasi en livestream, ils nous ont fait danser. Sans oublier les cinq merveilleuses soirées de concerts au Ninkasi Gerland qui ont fait le plein grâce à vous. Bravo à toute la famille Ninkasi Musik Lab et merci pour cette 7e saison de feu ! De bonne augure pour accueillir la 8e promotion du NML.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Ninkasi Musik Lab, on vous fait un petit récap. Ninkasi a toujours eu pour objectif de soutenir l’émergence artistique grâce à un dispositif de repérage et d’accompagnement. Une pépinière de talent comme dirait l’autre. Une démarche durable qui permet à une dizaine d’artistes chaque année d’être accompagnés dans un parcours à la carte.
Et comme on tient à professionnaliser au maximum les talents de demain, chaque prestation au sein d’un Ninkasi ou d’un de nos partenaires (24 de l’INSA, Woodstower, VYV Festival, Lyon Street Food Festival…) est rémunéré !
Lors de l’accompagnement, chaque groupe a été convié à des sessions et ateliers avec des pros. Au programme : cartographie des métiers des Musiques Actuelles, communication, édition…
Dans un second temps, les lauréats de cette septième édition du Ninkasi Musik Lab ont pris part à une table ronde sur la distribution digitale avec deux acteurs importants du milieu : TuneCore et Idol.
Des moments d’échanges et de rencontres précieux, qui sont au centre du parcours d’accompagnement proposé au Ninkasi Musik Lab.
Chaque année, la même émotion nous envahit lorsqu’un artiste ou un groupe performe en dehors du Ninkasi Gerland.
L’été 2023 aura marqué l’histoire du NML avec 9 projets artistiques proposés sur scène. On se souvient de Send Me Love Letters aux 24h de l’INSA.
On pense également à JOUBe, accueilli en héros au Vélo Vert Festival, ou encore des Groumpf qui ont tout simplement retourné le grand chapiteau de Woodstower.
Et maintenant ? Les groupes accueillis au Lab vont pouvoir peaufiner leurs shows lors de résidences de création. Deux jours sont prévus pour chaque groupe, entre le Club Transbo, Le Périscope, le Jack Jack ou la MJC Ô Totem.
Ils seront accompagnés par Philippe Prohom ou Isabelle Belleau, pour les accompagner sur des axes de travail scéniques adaptés à leurs besoins.
« Le propre de mon métier, c’est de comprendre ce que veulent faire les artistes, et les aider à aller là ou ils veulent aller » — Philippe Prohom, compositeur, interprète et coach scénique.
Huit nouveaux projets artistiques rejoignent la pépinière de talents de l’Asso Ninkasi Musik Lab. Des projets qui représentent le talent, la richesse et la diversité de la scène émergente et que nous vous invitons à découvrir en live.
Pour cette saison 2024 du Ninkasi Musik Lab, rendez-vous entre janvier et avril pour quatre concerts 100% gratuits, entre le Club Transbo, le Marché Gare et un nouveau lieu dans le sud de Lyon.
On a hâte de partager ça avec vous, et on est très fiers de vous présenter cette nouvelle promo ultra talentueuse !