L’appel à projets pour rejoindre le Ninkasi Musik Lab a battu des records. Merci à tous les artistes nous ayant proposé leurs candidatures, cette année, nous avons reçu 621 propositions. Encore une belle preuve que la scène émergente est d’une remarquable diversité et pleine de beaux projets. Après une grosse session d’écoute, notre Jury a sélectionné les 13 projets qui viendront rejoindre les 57 projets déjà intégrés dans grande famille de l’Asso Ninkasi Musik Lab. Et on est hyper impatients de vous les faire découvrir !
Dans la plus pure tradition de duos que nous a offerts l’industrie de la pop, le binôme After Geography nous immerge dans son univers au sein duquel surgissent de subtiles références à leurs glorieux aînés.
Pas besoin de bassiste. Mathis Vogade et Alexandre Wittmer, plus connus sous le nom des Blue Orchid, forment un duo qui donne dans le rock garage actuel, efficace. Comme un ouragan sur scène, ils défendent les couleurs de leur ville natale de Clamecy et se placent dans le sillage de Bass Drum of Death, Wavves ou encore Mike Krol.
Elle est la femme plurielle, l’héroïne impétueuse, l’amazone puissante et affranchie. Mue par la nécessité d’exister, Cavale transcende l’adversité par la création, et bâtit son univers multiple dans le terreau de pop culture qui la voit grandir, au son des disques de Santigold ou de Peaches.
Connu en tant que membre du collectif lyonnais L’Animalerie, Eddy Woogy propose un « rap joyeux, faussement désabusé, un peu bourru mais franchement barré, tout ça sur des beats electro-futuristes ».
Fontanarosa naît dans un contexte de retour sur soi, au cœur d’une période marquée par la solitude et le doute. Conçu comme un dialogue mélodique et nostalgique avec son adolescent intérieur, c’est le premier projet solo de Paul Verwaerde à sortir de l’intimité de sa chambre, où il compose seul, pour voir le jour sur scène.
Après un voyage à Berlin, et un véritable coup de foudre pour la techno minimale allemande, Human Pattern se lance le défi de reproduire les sonorités chirurgicales des machines électroniques et les textures abstraites des synthétiseurs uniquement avec son instrument : le saxophone.
Irnini Mons s’impose comme une version augmentée du punk hardcore et du rock français qui a biberonnées ses membres depuis l’adolescence. Augmentée parce qu’elle injecte une bonne dose de liberté et d’humanité sur un squelette déjà puissant.
Kunta, c’est une formation réunissant six musiciens, avec pour objectif d’offrir une musique originale, au croisement d’un hip-hop débridé aux influences américaines et des ternaires percussifs et dansant puisés dans le réservoir de la musique Afro-Beat et Ethiopienne.
Self made artist, Li$on est lunaire et mêle les genres cloud-rap et RnB. Son ADN est tout simplement unique. Elle enchaîne les résidences artistiques et s’entraîne aussi à Bizarre!, autant vous dire qu’on a hâte de la voir s’exprimer sur scène.
Projet originaire de Lyon et lancé il y a seulement un an, composé des ex ou actuels membres de Bøbine, Raincheck et Water Mane, les Pattaya Girls ont déjà écumé la quasi-totalité des rades à concert lyonnais, la faute à un garage punk aussi mélodique qu’addictif, blindé de reverb’ et teinté de surf.
Quai Bondy défend un renouveau du punk, à la fois énergique et plaintif. L’idée est claire : établir la recette d’un cocktail d’influences variées pour servir un post-punk simple et efficace. Malgré tout, le groupe ne s’impose pas de barrière et continue de creuser ses influences, façon Quai Bondy.
Anagramme de simple, Spelim se veut comme un reflet sans mensonges de sa personnalité et de son parcours. Déterminé et optimiste, il affine dans son studio son univers original et généreux. Multi-instrumentiste, Spelim arrange ses morceaux autour de ses textes sur des thèmes parfois très personnels afin de créer une «feel good music» débordante d’énergie.
Wendy Martinez propose des chansons aux textes intimistes ou surréalistes, en français, sur fond de rock et de pop psychédélique 70’s, parfois 80’s. Parce qu’elle aime Gainsbourg, Fontaine, Ferré, Bashung ou Vassiliu. Parce qu’elle veut chanter l’aube, l’amour cosmique, les vieilles filles en fleur, la résilience, la religion des écrans, par voix profonde.
Venez les découvrir sur scène dès le 25 janvier, au Ninkasi Gerland (c’est gratuit, comme d’hab’).
Mardi 25 janvier
Ninkasi Musik Lab #1 : Quai Bondy + After Geography + Wendy Martinez
Mardi 22 février
Ninkasi Musik Lab #2 : Li$on + Spelim + Human Pattern + Eddy Woogy
Mardi 29 mars
Ninkasi Musik Lab #3 : Cavale + Pattaya Girls + Blue Orchid
Mardi 19 avril
Ninkasi Musik Lab #4 : Kunta + Fontanarosa + Irnini Mons