Mardi 5 février, le rock et le folk étaient à l’honneur sur la scène du Ninkasi Gerland / Kafé, une nouvelle fois habitée par les jeunes talents du Lab. C’était au tour de Zacharie, The Mood’s Trip et Bear’s Towers de se lancer. Quelle soirée !
Au cœur du projet culturel du Ninkasi, nous avons pensé notre Ninkasi Musik Lab comme une pépinière de talents. Un dispositif innovant de repérage, de mise en valeur et d’accompagnement d’artistes régionaux en voie de professionnalisation. Depuis décembre, nous avons eu le plaisir de voir des prestations de haut vol de la part de TV Party, Brume, Cramble, Effigie, Ponta Preta et MicroMega. Nous avons également mis à leur disposition des actions de formations avec nos partenaires AFX et la SACEM.
Sous l’œil du public, des membres du jury et des caméras de Live Sparks – le concert était capté et retransmis en direct dans les établissements Ninkasi – le bluesman lyonnais Zacharie a ouvert le bal. Accompagné d’un batteur-percussionniste et d’un harmoniciste, l’homme au béret nous transporte loin avec son blues. On ferme les yeux et on les rouvre dans un bar sombre du delta du Mississipi.
Changement d’ambiance avec l’arrivée sur scène des rockeurs The Mood’s Trip. Leur gros son influencé par les rockeurs alternatifs des 90s et 00s (Muse, Smashing Pumpkins, The Mars Volta, entre autres) nous décoiffent sévère et ça fait du bien.
Puis enfin c’est au tour des hauts savoyards de Bear’s Towers. Leur folk des grands espaces résonne dans un Kafé plein chauffé à bloc par leurs prédécesseurs. Dans ces conditions, leurs ballades à tomber se transforment en hymnes universels. On entonne leurs refrains imparables, on fait des « ooh oohs », des « ahh ahhs »… on voudrait que ça ne s’arrête pas.
Franchement, à ce stade de l’aventure et après les concerts de neuf des douze artistes présélectionnés, on n’aimerait pas être à la place du jury de professionnels. Quel casse-tête cela va être de choisir les trois groupes qui reviendront le 15 mai pour la soirée Best of the Lab !
Et c’est pas fini : on se retrouve le mardi 5 mars pour le quatrième concert de la saison avec Claire Days, Wandering Stream et Blade.