Dites bonjour à notre nouvelle copine : la Ninkasi White IPA ! On termine le mois d’août en beauté avec une bière blanche fermentée à la levure de Riesling (minute culture : c’est un cépage alsacien qui permet de produire le vin blanc du même nom). Le tout, en Dry Hopping, avec des houblons sud-africains. Pas mal le brassage non ? Une bière de dingue !
Un peu de sérieux. Une White IPA, c’est une IPA (Indian Pale Ale), dont une partie de la base maltée est remplacée par du malt de froment. C’est ce qui va lui donner du corps et du trouble comme dans les bières de blé. Exactement comme dans notre HefeWeizen.
La levure est elle aussi généralement remplacée par des levures de bière blanche. Mais pas toujours ! Pour notre Ninkasi White IPA, nous avons par exemple décidé d’utiliser des levures de Riesling, qui permettent généralement de produire du vin blanc. Grâce à ces levures, la bière développe un nez encore plus aromatique qu’avec des levures de bière blanche. Douceur des fruits exotiques, fruit de la passion, mangue. On vous l’a dit : on termine l’été en beauté.
Très utilisé pour le brassage des New England IPA*, mais aussi pour les White IPA le « dry hopping » ou houblonnage à cru, consiste à ajouter du houblon en cônes ou en pellets dans la cuve de fermentation. Ce procédé a la particularité d’être accomplie à froid. Pourquoi ? Cela permet au houblon de ne pas donner d’amertume à la bière, mais au contraire lui conférer des arômes qui sont habituellement perdus pendant l’ébullition. Génial non ?
Pour encore plus de boost de saveurs il est même possible d’effectuer plusieurs ajouts de Dry Hopping : un pendant la fermentation primaire, et un autre pendant la secondaire.
Une véritable explosion de saveurs ! On vous parle chinois ? Relisez notre article sur la fabrication de la bière
Imaginée spécialement pour le Mondial de la bière, qui malheureusement ne se tiendra pas cette année.
Notre version Ninkasi White IPA est brassée avec deux houblons Sud-Africains : Southern Aroma et Southern Passion. C’est ce dernier qui a été utilisé en houblonnage à cru, conférant à la bière un caractère fruité dominant.
Les notes de pêches (accentuées par les levures de Riesling), litchi et agrumes laissent très rapidement place à (IPA oblige) une amertume franche et bien marquée qui accompagnera parfaitement fromages bleus, spicy burritos ou encore poulet tandoori !
Chez nous, vous vous régalerez en l’associant à notre Cheese on fire !
Découvrez le mot de notre maître-brasseur, David :
Disponible à la pression dans tous les Ninkasi à partir du 20 août 2020 jusqu’à épuisement des stocks.
La white IPA que vous aviez élaborée était démente. On ne la retrouve plus malheureusement… A quand le grand retour?
Hello Jordan !
Ah la white IPA… nous sommes tous les deux nostalgiques.
Mais plus pour longtemps, la White IPA reviendra d’ici quelques mois avec un petit truc en plus… !
Restez à l’affut ! 😉