Ninkasi n’en finit pas de grandir, mais on tient à rester une entreprise responsable et indépendante qui s’engage pour mesurer ses externalités, réduire son impact environnemental et vivifier son territoire. Ça en fait des missions ! On vous dit tout sur notre stratégie d’impact : comment on l’a pensée, comment on l’a construite, comment on l’évalue et surtout comment on agit au quotidien !
💡 Au Ninkasi, la stratégie RSE est pilotée autour de 4 axes de travail principaux et 8 engagements. Ils sont portés par une équipe transversale composée de 10 ambassadeurs représentants des différents métiers et services de l’entreprise.
Notre stratégie est régulièrement évaluée grâce à :
Ces outils complémentaires nous permettent d’analyser la mise en œuvre de notre stratégie d’impact à 360°. Comme ça, on peut évaluer nos performances de manière globale. Mieux évaluer pour mieux agir !
Nous sommes résolus à être une entreprise humaniste qui met l’individu au cœur de ses préoccupations, une entreprise citoyenne qui s’inscrit dans la vie de la cité comme lieux de vie, de découverte et d’échanges.
Ninkasi est une entreprise qui prône une consommation et une production responsable, qui porte un projet culturel favorisant l’émancipation et le vivre-ensemble, qui réunit ses équipes dans un projet épanouissant pour réussir ensemble.
Au Ninkasi, on a réalisé notre 4ème bilan carbone en 2024. Les résultats qu’on en retire nous permettent de mieux comprendre l’impact de nos activités et de mettre en place des projets concrets dans tous nos métiers. Chaque étape, de la production à la distribution, est concernée afin que chaque action puisse avoir un impact.
En parallèle, on a aussi décidé d’aller plus loin en intégrant la notation Planet-score® dans notre démarche. Cet outil nous aide à évaluer l’impact environnemental de nos produits, et nous pousse à repenser leur conception pour qu’ils soient plus respectueux des limites planétaires. Avec cette approche, Ninkasi vise des solutions plus durables, en restant transparents dans nos actions.
🎯 Nos objectifs :
Au Ninkasi, on a pour objectif de créer des produits responsables. Le tout, en accompagnant nos partenaires locaux et nos clients dans cette transition. Un défi de taille mais on n’a jamais eu peur de se lancer dans l’aventure.
Plutôt que de prétendre tout révolutionner, on s’engage surtout à soutenir les filières durables. Chaque petite amélioration compte, et on avance pas à pas vers des solutions plus respectueuses. Pas de promesses irréalistes, juste une volonté de faire mieux, ensemble et sur le long terme.
🎯 Nos objectifs :
La diversité est l’un des fondements de Ninkasi. Depuis le début de l’aventure, il y a 25 ans, on rêve de brasser toutes les cultures. Rencontrer et promouvoir des personnalités diverses et variées pour que chacun se sente à sa place. Mais ce ne sont pas que des mots !
A travers notre démarche, on cherche aussi à faire grandir les talents de chacun. Cette graine au fond de soi qui pousse pour révéler un jour une belle fleur. Et on adore les belles fleurs. Pour mener à bien nos objectifs, Ninkasi se doit de garantir le bien-être au travail de chaque collaborateur. Pour que chacun puisse vivre une expérience épanouissante et continue de grandir.
🎯 Nos objectifs :
Plus qu’une simple volonté, la culture est dans l’ADN du Ninkasi. C’est dans nos veines. A travers nos missions, nos différents établissements et nos partenariats, on veut créer un écosystème culturel divers et local. Cette démarche, que nous avons depuis 1997, vise à accompagner et mettre en avant les talents de demain et de rendre la culture accessible partout, par tous.
Afin de soutenir les artistes émergents et faciliter l’accès à une offre culturelle prônant la diversité, on a mis en place des objectifs à atteindre.
🎯 Nos objectifs :
🚩 En 2019, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre démarche en créant une structure à but non lucratif, le Fonds de dotation Ninkasi. Les fonds récoltés permettent de soutenir, sur le long terme, le financement de nos missions d’intérêt général. Découvrez ses missions !