D’où vient le whisky ? Qui a su distiller en premier ? Accrochez vos ceintures, on monte dans la Delorean pour faire un bon dans le passé de plusieurs siècles. Des pyramides égyptiennes au Ninkasi whisky, cet élixir doré a beaucoup voyagé. Découvrez les grandes (et les petites) histoires du whisky🔎
Notre enquête nous emmène en Chine et en Egypte. Des archéologues affirment y avoir observé les premières traces de distillation sur des pierres tombales datant de 4 000 ans avant notre ère.
Mais ce n’est pas vraiment ce qu’on cherche, on continue l’enquête. A l’époque, on ne parle pas du tout d’alcool, mais de parfum ! Mais en fouillant dans la fabuleuse histoire du whisky, on a retrouvé un vieux copain.
Une légende fait référence à un certain Saint-Patrick (tiens tiens, encore lui). A la suite d’un voyage en Egypte en 432 (l’Erasmus de l’époque), il aurait rapporté les secrets de la distillation en Irlande et en Ecosse. L’enquête avance…
Si les Irlandais et les Écossais connaissent désormais les secrets de la distillation, il faudra tout de même attendre plusieurs centaines d’années pour distiller de l’alcool et faire un mojito.
Ce n’est que 600 ans plus tard, grâce aux progrès techniques et humains que les premiers whiskies vont apparaître. A l’époque bien sûr, il n’existe aucune règlementation pour l’appellation whisky. L’alcool n’était pas produit pour un effet récréatif.
Dans les années 1200, les moines fabriquaient surtout des eaux-de-vie pour la médecine. Une potion au goût mielleux et herbacé qui servait de pommade et de médicament.
L’histoire prend un tournant décisif au début des années 1800. Le whisky, qui ressemble déjà plus à celui qu’on connaît aujourd’hui, est alors fabriqué clandestinement.
Mais très vite, comme tout ce qui est consommé en masse, la boisson est contrôlée et taxée. Forcément, il faut bien que l’État ait sa part du gâteau. En 1823, des lois sont votées et les premiers whiskies pur malt légaux sont distillés.
Les progrès techniques de l’époque emmènent doucement à l’industrialisation du single malt. C’est l’âge d’or des distilleries écossaises !
Figurez-vous que la France a longtemps été le 2ème plus gros consommateur de whisky au monde. Ce n’est qu’en 2023 que l’Inde nous a volé la tête du classement. En même temps, quand on est plus d’un milliard…
Même si la France est un pays où le vin et la bière sont culturels, l’histoire du whisky reste encore à écrire. La grande diversité des méthodes et des céréales ainsi que notre richesse viticole assurent un bel avenir pour la boisson made in France.
Aujourd’hui, d’autres acteurs participent à la renommée du whisky. Les Etats-Unis et leurs fameux bourbons américains. Le Japon, lui, est passé du statut d’espoir à pays du whisky depuis le XXème siècle
Au Ninkasi aussi, l’histoire du whisky français s’écrit, avec déjà plusieurs récompenses pour notre équipe de distillateurs !
Découvrez nos différentes gammes :
🚩 Découvrez les whiskies Ninkasi.
Excellent article qui m’a permis d’apprendre une histoire que je ne connaissais qu’en partie, alors même que je suis amateur de whisky
Je pensais que Phylloxera Vastatrix était Gaulois!
Sinon, plus sérieusement je trouve cette article très intéressant. Merci.