On ne savait rien d’eux en octobre dernier. Dix mois plus tard, ils font quasiment partie de la famille ! Rencontre avec les « surf rockeurs » de Ponta Preta, tonitruante révélation scénique et Prix spécial du jury du Ninkasi Musik Lab 2018/19. On adore leur bonne humeur, leur sens de l’humour et bien sûr, leur irrésistible surf rock.
Ninkasi : On parle de surf rock on parle de surf rock mais c’est quoi, au fond, le surf rock ?
Ponta Preta : À la base le surf rock, c’est une musique instrumentale avec une guitare pleine de reverb, de delay et de vibrato, un peu façon Ennio Morricone. Nous, on ne fait pas du surf rock pur et dur comme les Shadows ou Dick Dale mais c’est une de nos influences, notamment au niveau du son. Là-dessus, tu rajoutes les Beach Boys qui ont inventé une sorte de « surf pop » avec des voix de partout. On se situe quelque part entre les deux.
Ninkasi : Si vous deviez conseiller un disque pour rentrer dans le surf rock ? (pas le droit de répondre « notre premier EP ! » haha on vous voit venir bande de fripouille).
Ponta Preta : Weirdo Shrine de La Luz. C’est un groupe de filles, des américaines. Elles ont un style bien particulier c’est super cool. Ensuite, dans le genre plus californien, plus pop, le premier Allah-Las est juste indispensable.
Ninkasi : Bon, on ne va pas se mentir, votre show pour la soirée Best of the Lab nous a mis une belle claque. Au Jury aussi apparemment… Alors, on peut dire que ça farte ?
Ponta Preta : Ça farte pas mal ouai ! Le pied c’est de faire ce style de musique qu’on adore et de voir que ça plaît aux gens, ça c’est très cool. Si en plus ça plaît à un jury de professionnels et qu’on peut nous aider à jouer plus alors là c’est la cerise sur le gâteau basque !
Ninkasi : Dans surf rock, il y a surf. Il y a combien de vrais surfeurs dans le groupe ? Plutôt planches tradi ou kite ?
Ponta Preta : On est deux à surfer dans le groupe mais de là à dire qu’on est des « vrais surfeurs », il y a un pas… On bouffe de l’eau et du sable plus qu’on glisse ! Le kite par contre c’est chiant, il faut se trimballer une voile et tout, trop compliqué… Non nous ce qu’on aime c’est aller à l’eau avec une planche et se faire retourner comme des crêpes par les vagues.
Ninkasi : Vous avez une idée des projets que vous aimeriez qu’on vous aide à développer ?
Ponta Preta : Enregistrer un album, avoir un fan en Australie et aller tourner une vidéo les pieds dans l’eau !
Ninkasi : Vous surfez où cet été ? Quand-est ce que vous sortez vos prochains tubes ?
Ponta Preta : Cet été on part à La Torche, en Bretagne. Dit comme ça, ça fait pas bander, mais en vrai c’est un super spot et on part à dix-huit potes donc on devrait arriver à pas trop surfer, je pense que ça sera bien ! Pour ce qui est des tubes, ça fait longtemps que j’ai abandonné l’idée en surf… En musique, en revanche, il va y avoir de quoi faire dans les semaines à venir… 😉
Ninkasi : La famille Ninkasi Musik Lab va s’agrandir encore un peu plus dès septembre avec l’appel à candidature pour saison 2019/20. Vous êtes un peu les grands frères maintenant. C’est quoi vos conseils pour ceux qui veulent se jeter dans le grand bain ?
Ponta Preta : Vas-y fonce, oublie que t’as aucune chance !
+ Retrouvez la playlist de Ponta Preta sur la NinkaTV jusqu’au 31 juillet et au festival Woodstower le samedi 31 août. Ouverture des candidatures pour le Ninkasi Musik Lab 2019/2020 le 1er septembre 2019.