#WeAreNinkasi
Ven. 11 Oct. 2019

Dites bonjour à la « promo 2019/20 » du Ninkasi Musik Lab

Le turfu !

Pop, folk, rock, hip-hop, électro… et si on allait au-delà ? En 2019, les jeunes artistes s’affranchissent des codes établis et les font voler en éclats. Comme ils ont raison ! Pour notre plus grand plaisir – et celui de notre jury – le dépouillement des dossiers de candidatures au Ninkasi Musik Lab 2019-2020 a été l’occasion de découvrir de nombreuses et séduisantes hybridations et formules innovantes, qui renforcent chez nous une conviction forte, celle que notre jeune scène régionale déborde de créativité et de potentiel. Elle ne demande qu’à être soutenue, accompagnée et développée. On vous le dit sans sourciller : les artistes qui entrent cette année au Ninkasi Musik Lab sont le turfu !

Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous présenter ces douze pépites, on vous dit juste un mot sur les candidatures. Car il faut féliciter les membres du jury qui ont réalisé un véritable marathon d’écoute avec pas moins de 330 dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets ! C’est un nouveau record, qui nous rend très heureux, d’autant plus qu’on reçoit de plus en plus de candidatures venant de l’extérieur de Lyon et du Rhône : la famille NML s’agrandit 😊

Allez trêve d’introduction, voici donc la sélection 2019/20 du Ninkasi Musik Lab :

Maya Kutsi

Ce quatuor grenoblois pratique un afro-blues rythmé et bougrement efficace, teinté de jazz, de rock et de gospel. Une intense fusion des genres et un superbe terrain de jeu pour le souffle solaire et mélodique du chanteur d’origine camerounaise Benny Owono.

Pour écouter c'est par ici !

Ganache

Faut-il parler de pop déviante ou de pop psychédélique ? Qu’importe ! On ne trouvera sans doute pas du premier coup les mots justes pour décrire l’univers si singulier du duo lyonnais Ganache. Mais on est scotchés à l’écoute de leurs premières compositions. Des guitares rêveuses, des boucles de rythmes, un chant aérien… On s’envole.

Pour écouter c'est par ici !

Diversgens

Un groupe de rap de Thonon-les-Bains avec cinq (oui, cinq !) MCs et un DJ aux manettes ? Sur le papier, on salive d’avance. Alors quand on appuie sur la touche play et que les têtes de tous les membres du jury se mettent à remuer en rythme… On se dit qu’on tient quelque chose. A la réécoute, tout s’éclaire : c’est leur subtil mélange de hip-hop et de ragga qui donne à Diversgens leur son aussi groovy.

Pour écouter c'est par ici !

Mountain Mountain

Cela fait près de dix ans que Nicolas et Sébastien, les deux têtes pensantes de Mountain Mountain, se connaissent et jouent ensemble. Les amis lyonnais ont bourlingué jusqu’à trouver en 2018 la bonne direction musicale pour leur projet : une dream pop soignée et arty. Leur magnifique single King of the Universe nous a mis une bonne petite claque.

Pour écouter c'est par ici !

Rouuge

Il y a dans la musique de Rouuge une puissance incroyable. Il y a aussi du calme et de la volupté. Roouge, c’est un étonnant songwriter étiré entre ses amours – contrariées mais fertiles – pour le classicisme et le surréalisme, le folk et le rock, le fingerpicking et les guitares hurlantes. C’est beau.

Pour écouter c'est par ici !

Eustache McQueer

Eustache McQueer marie à merveille le sexy et le trash, le sauvage et le fluo. Entre une prod électro punchy signée Laurent Dratler et la voix haut perchée et lyrique de Joël Defrance se dessine une trame émotionnelle chantée en anglais et allemand. Un show survolté qui prône le lâcher-prise et l’ouverture d’esprit.

Pour écouter c'est par ici !

Resca

Membre actif du collectif de rappeurs grenoblois Opus Crew, Resca aime le rap des années 90 mais aussi le funk, la soul et la sono mondiale. Ses titres – qui souvent n’en ont pas – sonnent déjà comme des classiques. On est sur du lourd et peut-être même du très très lourd.

Pour écouter c'est par ici !

Pratos

Ce jeune trio distorsion-clavier-batterie verse dans l’art sensationnel du rock instrumental à tendance « post-rock » voire « krautrock ». Vous l’aurez compris : il y a donc du rock dans Pratos. Mais pas que. Il y a aussi une folle transe quasi-chamanique qui tétanise ou électrise, c’est au choix, mais en tout cas ne laisse personne indifférent.

Pour écouter c'est par ici !

The Mogs

Ils s’appellent Polo, Phil et Lulu et auraient pu avoir une section dédiée dans le Picsou Magazine. Mais au lieu de ça, ils ont monté un power trio hard/garage rock qui envoie du bois. On connait leur cri de ralliement « We Are The Mogs ! » et leur énergie foudroyante… Quand The Mogs jouent, les murs vibrent.

Pour écouter c'est par ici !

Gyslain.N

Sonorités jazzy, funky, hip-hop ou africaines, la musique de Gyslain.N est un étonnant et explosif cocktail de spoken word et de poèmes scandés sur des rythmes nus et grooves organiques. Il y a du Bashung dans ce génial slammeur devenu chanteur, entouré aujourd’hui d’un brelan de fines gâchettes : Rémy Tchango au piano, Alex Lefko à la batterie et Jean-Michel Warluzelle à la basse.

Pour écouter c'est par ici !

Arche

Ces quatre jeunes Lyonnais aux chemises colorées nous emmènent en voyage sur leur îlot sonore ultra-pop. Repêchés par les votes du public après que le jury les ait trouvés « presque trop cool pour nous »… Ils sont une délicieuse vague de fraîcheur.

Pour écouter c'est par ici !

Gat' & RIM

Ces deux stéphanois repêchés par le public, notamment grâce à leurs fans particulièrement mobilisés, forment un duo prometteur au style musical mêlant jazz, rap, électro, chanson française, porté par des clips et des vidéos postées chaque semaine sur les réseaux sociaux.

Pour écouter c'est par ici !

Autant dire qu’on va se ré-ga-ler !

Stay tuned, on vous annonce sous peu le programme des premiers concerts.

Créé en 2016, le Ninkasi Musik Lab n’est pas un tremplin ! Il est un dispositif de repérage et de soutien à l’émergence de jeunes artistes pensé comme une véritable pépinière de talents régionaux. Au Lab, les équipes du Ninkasi engagent avec les artistes une démarche ciblée et durable d’aide à la création et à la rencontre avec le public. Des projets tels que Two Faces, Seth XVI, Kikesa ou Ponta Preta s’y sont révélés. Nous sommes fiers de continuer à les accompagner.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Le burger Smashing Pumpkin
Lun. 14 octobre 2019Le burger Smashing PumpkinArticle suivant