On y est : la saison 2020/21 du Lab est officiellement lancée ! Et cette année encore, on est hyper heureux d’accueillir une nouvelle promo de choc dans notre pépinière de talents indé. Une promo qui reflète la vivacité et la diversité remarquable des jeunes artistes émergents d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté. Pop, soul, rock, hip-hop, électro… Cette saison s’annonce pleine de chouettes rencontres humaines, sonores & visuelles. Autant de projets qui renforcent chez nous une conviction forte, celle que notre jeune scène régionale déborde de créativité et de potentiel.
On a reçu cette année énormément de beaux projets. Avant d’entrer dans le vif du sujet de vous les présenter, un rapide bilan sur les candidatures : on félicite les membres du jury qui ont réalisé un vrai marathon d’écoute avec pas moins de 357 dossiers éligibles déposés dans le cadre de l’appel à projets ! C’est un nouveau record, qui nous rend très heureux, d’autant plus qu’on reçoit de plus en plus de candidatures venant de l’extérieur de Lyon et du Rhône : la famille NML ne cesse de s’agrandir 😊
Allez fini les introductions, lever de rideau sur la sélection 2020/21 du Ninkasi Musik Lab :
Nourris depuis l’enfance à la culture rock et à la pop anglophone, les quatre grenoblois d’Arabella proposent une lecture revisitée du rock’n’roll. On se retrouve quelque part entre le Swinging London des sixties et le rock des années 2000, et on adore ça !
Quatre âmes, quatre influences différentes, réunies en un seul et même but : raconter une histoire. Les compositions d’Argentique s’écoutent comme on lirait un livre : du début à la fin, pas trop vite, pas trop lentement, pour en apprécier les subtilités. Une rencontre à la frontière entre la pop anglaise, des classiques des années 2000 et des sonorités de synthés rétro.
Rappeur travesti, kickeuse en talon autoproclamé.e, tante de tous les vilains petits machos, Chipo à la langue rappeuse. Issue de la troupe Drag Queen des Douze travelos d’Hercule, elle se lance en solo dans le rap, ou plutôt en duo, avec son beatmaker Macho. Pas le temps de niaiser avec tata Chipo.
Rappeur, chanteur aux textes engagés, Cyrious déboule tout droit de la scène hip-hop lyonnaise. Il pioche parmi ses influences : du reggae au rap en passant par le slam et la soul pour créer son propre univers, hybride.
Prenez une chanteuse d’une énergie incandescente – en mode soul power des années 70 – et quatre musiciens passionnés par les sonorités modernes : vous obtenez Elina Jones & The Fireflies. Une musique oscillant entre soul satinée, rock, et rythmiques funk chaloupées.
KLM – Clémentine pour les intimes – nous vient tout droit de Lyon. Fan de rap depuis le berceau (ou presque), elle décide de prendre la plume à ses 16 ans et enchaîne depuis les rimes et les open mic. KLM représente le 6-9 dans le rap game, et distribue les claques avec ses textes militants.
Nourri par les expérimentations sonores du Radiohead de l’époque « Kid A » et l’obscurité familière d’Odilon Redon, les Clermontois de Melatonin explorent les silhouettes troubles et les ombres multicolores qui se dessinent à l’approche du sommeil. Des envolées rock, pop et de folk, des montées en puissance et des ambiances nébuleuses : bienvenue au pays des rêves.
Melba entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante. Uppercut ! Sa musique est habitée par un groove profond qui gravite entre le souvenir des chanteuses de jazz de l’après-guerre, et la modernité de la scène pop contemporaine, dont Clara Luciani et Aloïse Sauvage sont d’inspirantes incarnations.
Comme un souvenir que vous n’avez jamais vécu, ce quatuor valentinois formé au printemps 2019 nous emmène en voyage à travers les mers agitées de la surf pop et les routes bitumées du garage rock. Western anglais ? Fish and chips after surf ? Leur son pourrait être comparé à une brocante du mois d’août : matinal, ensoleillé et sorti des vieux greniers, mais teeeellement frais.
Si Eve avait porté du léopard et embrassé le serpent sur la bouche, si Lilith avait porté du rose, si le Joker s’était réincarné en Revox, si le vice avait un goût de réglisse et l’amour la fraîcheur d’un Martini on the rocks, la new-wave s’appellerait Venin Carmin.
Des riffs qui claquent, des harmonies denses : bienvenue chez Wheobe. Ces quatre jeunes surdoués puisent dans les racines du jazz, du hip-hop et du rock alternatif pour proposer un son riche, et qui frappe là où on ne s’y attend pas.
Ces treize artistes de la promo 2020/21 du Ninkasi Musik Lab seront accompagnés pendant 2 ans par les équipes du Ninkasi et les partenaires du dispositif, à travers un parcours unique incluant concerts rémunérés, captation, accompagnement à la professionnalisation, temps d’échanges et de coopération et résidence de travail scénique.
Le Ninkasi Musik Lab est un dispositif soutenu par le Fonds de dotation Ninkasi.