Vous la savez : notre passion, au Ninkasi, c’est la bière. Si vous nous connaissez bien, vous savez aussi qu’on aime beaucoup faire des petites expériences de brassage. Et que devient une expérience réussie et qu’on adore ? Une autre passion ! Mais quels liens entre bière et whisky ? Pas forcément beaucoup à première vue. Pourtant, vous allez vite le découvrir : le whisky est en fait indissociable de la bière. Découvrez avec nous la folle histoire d’amour entre bière & whisky.
Vous le savez déjà sans doute : le whisky est un alcool de grain. C’est ici que commence cette fabuleuse histoire d’amour. Orge maltée, levures, eau et feu. Ça ne vous rappelle pas une autre boisson alcoolisée qu’on aime (et que vous aimez aussi sûrement) ? Franchement, quand on a découvert ça, on ne s’est pas ennuyé très longtemps !
Faut dire que ces matières premières, on les connaît bien. Plus que bien même, puisque le site de Tarare, dans lequel se trouve aujourd’hui notre distillerie est réputé pour avoir l’eau la plus douce de France. Directement issue du barrage de Joux, elle se prête parfaitement à la fabrication de la bière, mais aussi, forcément, du whisky.
Historiquement, un brasseur qui loupait un brassin pouvait le valoriser de deux manières : en le distillant ou en créant du vinaigre de bière. Dans le premier cas, il devait utiliser les services d’un distillateur à qui il confiait son moût ou sa bière. Grossièrement, on pourrait presque dire que le whisky n’est rien d’autre qu’une eau-de-vie de bière, car pour arriver au whisky, il faut passer par la bière.
Vous avez bien lu ! Notre love story continue dans le procédé de fabrication du whisky, très proche de celui de la bière. Exactement comme la bière, tout commence par un bon vieux maltage avec de l’orge, pendant une à deux semaines. Ensuite, jusqu’à la distillation, les deux boissons se ressemblent. Les différences concernent en fait seulement les techniques du maltage et l’ajout du houblon comme ingrédient supplémentaire pour la bière.
D’ailleurs, au moment de la fermentation le « wash », un liquide clair tirant aux alentours de 7° d’alcool ressemble fortement à la bière ! C’est après l’étape du wash, que la folle histoire d’amour s’arrête. La distillation signe le divorce entre les deux.
Tout comme pour la bière Craft, la France a vu ces dernières années la montée en puissance du whisky français, avec l’ouverture de nombreuses distilleries. Elle s’appuie sur son savoir-faire et réinvente les codes du whisky en s’adaptant à leurs spécificités régionales.
Au Ninkasi, nous avons la chance de brasser dans une région extrêmement riche, ce qui nous permet de fabriquer un whisky authentique et local. Nous avons naturellement décidé d’utiliser des fûts de chêne de vins locaux pour le vieillissement de nos whiskies.
Nous élaborons avec passion des single malts produits en petites séries (appelées Tracks) tout en favorisant les circuits courts. D’ailleurs, vous avez de la chance. Alban, notre maître distillateur nous prépare en ce moment pas un, mais deux nouveaux whiskies !
Si vous aussi il vous prend de vous ennuyer, n’hésitez pas à faire du whisky. On sera ravi de le goûter ! 😉
Vous pouvez aller encore plus loin dans l’association bière whisky, en dégustant le fameux cocktail « Boilermaker » qui mélange bière et whisky, pour perpétuer cette si belle histoire d’amour.
Au top l’explication ente le whisky et la bière.
Bonjour Chris,
Merci pour votre commentaire ! Si vous avez envie de creuser un peu plus le sujet, voici quelques articles qui devraient vous plaire : https://www.ninkasi.fr/category/whisky-co/
A bientôt !