Attention, produit d’exception ! Notre équipe de passionnés vous a concocté un whisky Single Cask. Les whiskies sont le plus souvent le résultat d’un assemblage de plusieurs fûts. Mais tout le principe du Single Cask est justement de proposer un whisky provenant d’un seul fût. Un whisky pour les passionnés, mais pas seulement.
Pour créer ce Single Cask d’exception, Alban Perret, maître distillateur de la maison, a sélectionné un fût de chêne français chauffé d’un toast moyen, dans lequel il a fait vieillir un distillat d’orge maltée.
Le toast moyen pour ceux qui ne sont pas encore experts, c’est la chauffe du fût avec une flamme directe. Le tonnelier décide selon le souhait du client et le type de bois, du temps de chauffe, ce qui va donner un impact aromatique au bois. Tout comme une cuisson.
Deux années et demi plus tard, Alban choisit d’affiner le jeune whisky durant 6 mois, dans un ex-fût de Morgon, en provenance de son propre domaine du Beaujolais ! Embouteillé au degré naturel [soit un brut de fût], la finesse de ce single cask est inouïe.
C’est un alcool qui n’a pas été réduit avant la mise en bouteille. Chez Ninkasi, le liquide obtenu après la distillation, nommé distillat, titre à plus ou moins 71% alc/vol. Ce qui veut dire qu’il y a 71% d’alcool pur et 29% d’eau. Avant de mettre le distillat dans un fût, Alban opère une première réduction en ajoutant de l’eau afin d’atteindre 63% alc/vol. Après plusieurs années de vieillissement, le pourcentage d’alcool chute. C’est dû à l’évaporation (la fameuse part des anges). Et oui, l’alcool est plus volatile que l’eau. Après 4 ans, nous obtenons un whisky à 51,5% alc/vol. dans lequel nous n’ajouterons pas d’eau avant de le mettre en bouteille. C’est ce que l’on appelle un brut de fût.
Lilya, notre brand ambassadrice, vous livre son commentaire de dégustation.
Couleur : Fauve.
Nez : Le premier nez, puissant, vous emmène dans le royaume du bois. Nul doute quant au contenant utilisé : il s’agit bien là d’un chêne Français. Après une pointe de vernis, arrivent des épices, du fruit (pêche, abricot) soutenus par une note fumée. Avec le temps, il émane du verre un doux parfum de bois chaud et de tabac brun, ponctués de fruits secs (noisette, cacahuète grillée, raisin de Corinthe). Le caramel au beurre et le nougat prennent progressivement le relais. Après une légère réduction, le whisky tend à une belle floralité (violette). Des fruits (pomme verte, coing) apportent du dynamisme. Une note poudrée (cacao) et duveteuse vient lier le tout.
Bouche : vive, fougueuse. L’attaque met en relief un vieillissement dans un fût neuf, pleine d’épices. Alignée avec le nez, la bouche, saline, laisse place après quelques instants aux fruits secs (amande, raisin de Corinthe) et une pointe d’amertume (gentiane).
Finale : longue, sèche. Le bois se mêle parfaitement aux épices, vous laissant l’impression d’avoir savouré un vin jaune. Après quelques instants, des notes de fruits cuits apparaissent. Du verre vide émane des effluves de bonbon werther’s.
NINKASI WHISKY Single Cask 23 vieilli en fût neuf, chauffe moyenne, finish en ex-fût de Morgon
· Quantité : 282 bouteilles
· Prix : 89,90€
· Age : 4 ans
· Alc/vol. : 51,5%
A retrouver à la dégustation dans nos établissements et en vente chez La Maison du Whisky et en cave.
Pour ne manquer aucune info whisky, inscrivez-vous à notre newsletter.
Découvrez toute notre gamme Ninkasi Whiskies, brassés, distillés et élevés à la française.