#WeAreNinkasi
Lun. 24 Fév. 2020

Une ambrée qui déclare sa flamme

Ninkasi Smoky Ale

En alliant malt fumé à la tourbe et vieillissement sur fût de Xérès, nos maîtres brasseurs ont réussi le pari détonnant de marier l’univers de la bière à celui du whisky. La Ninkasi Ambrée Smoky Ale est une bière cuivrée aux notes fumées pleine d’ingrédients atypiques. Tout au long de cet article vous trouverez des astérisques, elles renvoient au bas de page où vous trouverez un petit lexique pour tout comprendre sur la Smoky Ale.

Qu’est-ce qu’une bière fumée ?

A l’origine issues de la bourgade de Bamberg, en Allemagne. Les Rauchbier, comme on les appelle là-bas, sont brassées avec du malt séché au bois de hêtre. Pas forcément par goût mais plutôt par contraintes de production.

Et oui, il faut se dire qu’à l’époque la révolution industrielle n’a pas encore eu lieu et que le « touraillage » que l’on connaît aujourd’hui n’existait pas.

Le séchage des grains se faisait dans des cheminées au feu de bois. La fumée qui se dégageait parfumait alors le malt, lui donnant des arômes typiques de bacon grillé.

Malt tourbé, fût de Xérès : des ingrédients atypiques

Comme vous le savez, chacune des bières de la Ninkasi Craft Experience a son « Ninka-twist ». Pour la Ninkasi Ambrée Smoky Ale *(1), c’est en partie le malt fumé le secret.

Parce qu’on est aussi distillateur on a utilisé du malt whisky *(2). Un malt fumé à la tourbe qu’on retrouve dans les whiskies écossais.

Et pour pousser encore plus loin le côté fumé et boisé, la bière est brassée avec des chips de fût de chêne de Xérès *(3 & 4).

Sous le feu des projecteurs

La Ninkasi Ambrée Smoky Ale déclare sa flamme, mais on ne sait toujours pas à qui ? 😉

Peut-être aux jurys du Concours Général Agricole et du World Beer Awards qui lui ont attribué deux médailles d’or, dont celle de meilleure bière fumée de France.

Je la commande sur shop.ninkasi.fr
Produit équilibré, le fumé est équilibré, bonne longueur en bouche. Fumé présent à l’odorat, très bonne qualité de produit. - Commentaire du jury du Concours Général Agricole 2018

Une dégustation ardente

Douce et légèrement fumée, la Ninkasi Ambrée Smoky Ale offre au nez des notes de noix, banane et tourbe *(5).

En bouche, la tourbe ressort et son côté fumé est accompagné d’une légère sucrosité. Un mélange ardent à déguster avec des viandes fumées ou la sauce barbecue Ninkasi pour embraser les papilles. 🔥

La Ninkasi Smoky Ale est dispo à la pression dans tous les Ninkasi du 27 février au 26 mars et en bouteille 33cL toute l’année

Petit lexique brûlant pour tout savoir sur la Ninkasi Smoky Ale


  • 1 Smoky Ale : bière fumée en français. Car le malt tourbé lui donne de délicates notes fumées en bouche.
  • 2 Malt whisky : pour la recette, nos brasseurs ont utilisé du malt fumé à la tourbe. On le retrouve surtout dans la fabrication des whiskies écossais.
  • 3 Brassée avec des chips de fût de chêne : pendant les phases de fermentation et de garde, nos brasseurs ajoutent des copeaux de chêne issus de fûts de Xérès. Ils vont apporter des notes de noix à la bière.
  • 4 Xérès : c’est un vin blanc originaire d’Andalousie. Très apprécié des britanniques qui lui donnent aussi le nom de « sherry ».
  • 5 Tourbe : c’est une matière naturelle issue de la décomposition de végétaux dans un milieu humide. On en trouve beaucoup en Europe et surtout en Ecosse. Lorsqu’elle brûle elle dégage une fumée épaisse pleine de composés aromatiques.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Comment est fabriqué un whisky ?
Ven. 13 mars 2020Comment est fabriqué un whisky ?Article suivant