A l’heure où nous écrivons ces lignes, on a un peu le « track » car on a une nouvelle à vous annoncer. Track Ø2, notre deuxième whisky français sera embouteillé le 9 mai. Après 3 ans à vieillir en fûts de vin blanc, le second single malt signé Ninkasi, dévoile un nouveau profil, légèrement tourbé.
Alban, notre maître distillateur formé en Ecosse et également vigneron a voulu explorer une nouvelle aromatique. Track Ø2 a été élaboré à partir de 90% de malt Pilsen et 10% de malt tourbé et a vieilli exclusivement en fûts de vin blanc du Domaine Louis Chèze (Auvergne-Rhône-Alpes). Il sera disponible en quantité très limitée.
Track Ø2 surprend par sa couleur or léger et titre à 43.6%. Quant au nez, il est semblable à son prédécesseur : notes de caramel, d’abricot typique au cépage sélectionné et un beau bouquet de fleurs blanches. C’est en bouche que Track Ø2 dévoile toute son identité, le caramel est présent, c’est suave, doux et abricoté. Arrivent ensuite les fleurs, accompagnées de légères notes tourbées. Après la dégustation, si on plonge le nez dans le verre, on peut encore sentir la tourbe délicate mais persistante.
Après un premier whisky porté sur les fleurs et les fruits, Track Ø2 prend place au sein de la gamme Ninkasi Whisky. Nos single malts produits en petites séries favorisent les circuit courts et mettent le terroir local à l’honneur. La Ninkasi Craft Distillerie, basée à Tarare (69) est nichée au cœur d’une région riche d’exploitations viticoles. L’endroit idéal pour créer nos whiskies français et les faire vieillir dans des fûts qui ont contenu des vins exceptionnels.
Ce Track Ø2 vient élargir la palette aromatique de la gamme, d’autres whiskies plus tourbés arriveront, Alban en a encore sous le coude !