« Cela faisait un moment que nous songions à rajouter une brique de création au dispositif Ninkasi Musik Lab » explique Fabien Hyvernaud, directeur artistique du dispositif. « La crise Covid-19 a été l’occasion de nous jeter à l’eau. Parce qu’on ne pouvait pas se quitter comme ça avec les 11 artistes de la promo 2020, parce qu’on n’allait pas les lâcher, sans tournée d’été, sans rien. On a décidé de prolonger leur accompagnement d’une année et de l’axer sur des résidences. »
Ainsi, de novembre 2020 à février 2021, ce sont 48 artistes et techniciens qui ont pu être accueillis en résidence au Ninkasi Gerland. Ces onze résidences, d’une durée de 2 jours chacune, ont été dirigées par le coach scénique Philippe Prohom. Interrogés à l’issue de leur expérience, les artistes ont fait part d’une très grande satisfaction sur le contenu et les conditions d’accueil de ces résidences.
Ce programme a représenté une première expérience de résidence pour plus de la moitié des 11 projets artistiques reçus. Quant aux plus aguerris, ils ont noté une vraie complémentarité de cette proposition avec les autres résidences qu’ils avaient pu réaliser auparavant.
De part sa méthodologie volontairement ouverte, Philippe Prohom a pu permettre à chaque groupe accueilli d’explorer ou de perfectionner durant sa résidence un aspect précis de son projet artistique. En fonction des besoins exprimés par le groupe ou identifiés par Philippe, les jeunes artistes ont pu travailler des sujets aussi variés que la préparation et la construction d’un concert, la présence et le placement sur scène, la lumière, le dialogue avec le public, le sens des chansons et même pour certains l’arrangement ou la création de nouveau morceaux.
Pour 80% des participants, ces travaux ont donné lieu à des modifications profondes de leur approche scénique. Enfin, et c’est une de nos plus grande satisfaction, 72% des artistes reçus ont exprimé leur « envie d’écrire ou d’enregistrer de nouveaux morceaux » suite à leur résidence, montrant ainsi que notre projet a également pu leur permettre de s’inscrire dans une démarche de création.