Ça y est c’est la rentrée. Avant de retrouver les collègues on a fait un crochet par Tarare où nous avons retrouvé la bonne humeur légendaire de notre maître – distillateur Alban Perret. Et c’est à croire qu’il n’a pas pris de vacances car ce n’est pas un, mais bien deux whiskies qu’ils nous a concocté pour cette fin d’année.
Pour nous compter sa petite histoire, Alban est revenu un peu plus de 3 ans en arrière, début 2017, lorsqu’il a distillé ce quatrième opus.
Pour le vieillissement, son choix s’est porté sur des fûts de vins blancs de la région. « On est sortis de notre zone de confort en finissant le vieillissement du Track Ø4 dans un fût ayant préalablement abrité du Cognac »
Track 04 offre des notes suaves de raisin cuit, tilleul et quelques notes mentholées. Il est vraiment très doux, du haut de ses 46 % d’alcool. Il est réchauffant et au fil de la dégustation explosent des arômes de fleurs printanières telles que du muguet.
Quel poète cet Alban !
C’est un single malt à base de malt Pilsen qui a lui aussi vieilli en fûts de vins blancs de la région avant de passer par un finish ( ou affinage ) en fût de Pinot Noir.
Ce cépage permet de produire des vins rouges fruités et ça a toute son importance. Lors du vieillissement en fût de vin blanc, le distillat va pomper « juste ce qu’il faut » et se parer de notes de caramel, raisin et d’un beau bouquet de fleurs.
Le finish Pinot Noir va donner de la maturité et beaucoup de complexité. Les fûts ont été encore une fois soigneusement sélectionnés par Alban, qui est aussi vigneron, et il le dit lui – même : « je suis confiant, le vin est d’une grande qualité, ces fûts ont contenu le meilleur et ont transmis le meilleur ».
L’aventure whisky français continue et est loin d’être finie. Spoiler alert : au Printemps 2021, un nouveau chapitre s’écrira … Track 04 et Pinot Noir Finish sont dispos sur le shop Ninkasi et dans tous les Ninkasi.